Aujourd’hui, jouer à table ne pose plus de problème. Effectivement, il ne s’agit pas d’un jeu durant le temps des repas, mais plutôt d’une invention assez originelle, tirée de ce concept souvent interdit. Différents jeux de société et de jeux de simulation sportive sont désormais disponibles en version plus confortable et accessible par les plus petits et les plus grands. Les tables de jeux sont même devenus les must des loisirs familiaux des temps modernes. Pourtant, des légers détails sont à considérer avant d’opter pour une table de jeu d’intérieur.
Zoom sur les tables de jeu d’intérieur
Le concept des tables de jeu d’intérieur est historiquement une invention occidentale du XVIème siècle. Il s’agissait d’un immobilier destiné à accueillir tout type de jeux praticables sur table. Les plus connus étaient les jeux de société comme les échecs, le jeu coopératif, le Monopoly, les Aventuriers, etc. ; et aussi, les jeux de lettre comme le Scrabble et les mots cassés, le jeu du Baccalauréat, etc.
Toutefois, les jeux de simulation sportive se sont également joints à l’idée et ont donné naissance à des versions plus sophistiquées. En effet, le tennis, le football et le hockey sont désormais jouables sur une table de jeux, mais avec un modèle plus petit. Même les appellations se sont accordées aux disciplines avec les mentions :tennis de table, hockey sur table et football de table, autrement nommé« baby-foot ».
L’idée s’est évoluée et l’effectif des jeux praticables sur table a influencé différents créateurs. Plus tard, des tables multi-jeux apparaissent sur le marché, aptes à héberger jusqu’à une quarantaine de jeux en un seul espace. Généralement, il s’agit donc d’une table à plateau ouvrant par le milieu ou sur le côté, dotée d’un tiroir et d’une petite porte coulissante destinés à la recueil des pièces du jeu.
Comment choisir une table de jeu ?
Le choix d’une table de jeux intérieur se repose généralement sur trois critères différents :
- L’âge
L’âge est un critère primordial de tout achat de jeux et qu’il s’agit bien de version vidéo ou de jeu sur table. De plus, c’est une référence idéal au niveau intellectuel de la personne à qui on souhaite offrir la table de jeu. Les notices d’âge sur les annonces du produit sont de ce fait à prendre au sérieux.
- La passion
Ce critère rendra l’achat plus certain et valorisé aux yeux de toute la famille. Généralement, les jeunes sportifs sautent de joie à la réception d’un jeu de simulation babyfoot, tandis que les petites filles curieuses ont plutôt une faible pour les tables aux coffrets multi-jeux traditionnels.
- La tendance
Comme toute autre invention ludique, les tables de jeux connaissent une progression, surtout au niveau des fonctionnalités. Des nouveaux modèles sortent chaque année, proposant des jeux de plus pour les simulations sportives et des niveaux plus difficiles pour les jeux traditionnels.
Les points forts des tables de jeu d’intérieur
Premièrement, avec les tables de jeux de société, les bienfaits sont très remarquables. Tout d’abord, il privilégie les moments en famille en proposant des jeux adaptables à tout âge, impliquant la curiosité des plus petits et l’honneur des plus grands. Tout le monde participe et avec les parties de jeux les plus courtes, il est sûr que personne ne va s’ennuyer.
Avoir une table de jeu chez soi ,c’est aussi combler le désir des jeunes et préados. Cela les aidera à apprécier leurs foyers et à ne jamais s’ennuyer tout seul dans leurs chambres. Les jeux de simulation comme le baby-foot sont les plus prisés par ces générations mentionnées. Une simple séance de jeu correspond à une bonne situation relationnelle avec leurs proches : cadets ou aînés.
Sur le plan financier, les tables multi-jeux sont les meilleurs compromis. En effet, au lieu de se procurer de quatre ou même, de dix tables de jeux, il y aura des moquettes interchangeables et superposables disponibles à tout moment. Lassés des jeux de lettre ? Passez maintenant à une séance de hockey sur table, un bon point d’initiation pour les plus jeunes désireux de s’épanouir dans la réalité des jeux (accès au club, compétition,…)
Acheter sa table de jeu intérieur en ligne
L’achat de table de jeu en ligne se fait en trois étapes :
- L’identification du site
Il est toujours conseillé de s’adresser à des sites fiables et reconnus dans la vente des jeux. Sur ce, la consultation des avis et commentaires est primordiale. Il est également plus sûr de se référer aux expériences des proches qui ont déjà effectué un achat de ce type
- L’analyse du produit
Sûrement, les achats en ligne sont plus rapides et plus pratiques, sauf qu’on y rencontre souvent des clients déçus. Pensez, par exemple, à bien analyser les dispositions de la table baby-foot ainsi que la qualité des services de livraison, afin d’être sûr de recevoir votre table de jeu sans surprise.
- Validation d’achat ou de commande
Le plus souvent, la validation de l’achat se fait à travers un versement d’acompte, mais le plus souvent, à travers un paiement intégral. Une fois cette étape franchie, il ne reste plus qu’à attendre la livraison qui se fait, normalement, dans la semaine qui suive.